Sophie Pirodon

Coach Consultante

Gestion du stress parental et personnel

Pourquoi apprendre à gérer son stress ?

Le stress est un mécanisme d’adaptation naturel qui nous touche tous au quotidien. Lorsqu’il devient chronique, ses conséquences sur notre qualité de vie, et plus généralement sur notre santé, doivent être prises au sérieux.

Stress symptomes intellectuels

Les symptômes intellectuels du stress

Irritabilité, comportements addictifs, troubles de l’attention et de la concentration, pertes de mémoire, procrastination… Les symptômes émotionnels et intellectuels du stress chronique sont nombreux et diffèrent d’un individu à l’autre.

Stress symptômes physiques

Les symptômes physiques du stress

Sur le plan physique, les symptômes du stress peuvent être par exemple des douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, des difficultés respiratoires ou encore des éruptions cutanées (psoriasis, eczéma, etc.).

Stress pathologies

Les pathologies associées au stress chronique

Le stress peut également accélérer le développement de pathologies graves telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, les cancers, les Troubles musculo-squelettiques (TMS), la dépression, et le burn-out.

Mon accompagnement

Je suis coach professionnelle certifiée RNCP et propose aux particuliers un accompagnement sur mesure pour apprendre à gérer leur stress. Mon périmètre d’intervention concerne deux axes principaux :

  • Le stress parental, dans une approche de prévention du burn-out parental (Certification “Comprendre, Diagnostiquer et Traiter le Burnout Parental”)
  • Le stress personnel, lié à tout autre type de facteurs (stress au travail, difficultés relationnelles, difficultés de gestion émotionnelle, etc.).

 

 Coaching en gestion du stress parental

 

 Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la parentalité est à notre époque associée à de nombreux objectifs de performance.

Aujourd’hui, “être un bon parent” semble devoir impliquer de nombreuses contraintes dans lesquelles de très nombreux parents ne se reconnaissent pas : offrir une alimentation saine et équilibrée à ses enfants, garantir leur réussite scolaire en aidant aux devoirs, cocher chaque critère de l’éducation bienveillante sous peine d’être étiqueté “parent réactionnaire”…

Des injonctions qui pèsent lourdement sur les parents, en particulier les plus perfectionnistes soucieux de bien faire. La charge mentale et le stress parental peuvent avoir de lourdes conséquences, jusqu’au burn-out parental.

Mon rôle est de vous accompagner pour travailler sur ces facteurs de stress et vous réconcilier avec les joies et plaisirs simples de la parentalité

Gestion du stress parental

 Coaching en gestion du stress personnel

 

Les parents ne sont bien sûr pas les seuls à expérimenter le stress de manière chronique. D’autre part, certains parents sont stressés par des facteurs n’ayant aucun lien avec leur parentalité ou leur vie familiale.

Le travail, le couple, les relations sociales, la santé, et l’argent sont autant de facteurs de stress extrêmement fréquents qui peuvent lourdement peser au quotidien.

Dans le cadre du coaching en gestion du stress personnel, je vous accompagne pour :

  • Identifier vos facteurs de stress principaux et vos mécanismes de pensée ;
  • Aménager des actions de confort pour faire baisser le stress sur le court terme ; 
  • Actionner de nouveaux leviers comportementaux pour améliorer votre gestion du stress au long terme.

 

En quoi consiste le coaching en gestion du stress ?

Développer sa conscience et sa connaissance de soi

Apprendre à gérer son stress nécessite souvent d’explorer son intériorité pour mieux comprendre les déclencheurs émotionnels. 

Grâce à un questionnement précis et pointu, je vous accompagne vers une découverte de vous-même et une meilleure compréhension de vos pensées et comportements.

Transformer son rapport aux situations

 Le questionnement sur soi permet de mieux connaître ses besoins, ses limites, mais également ses ressources.

En étant au clair avec l’ensemble de ces parties de vous,  le coaching peut ensuite vous amener à observer les situations habituellement stressantes sous un angle différent. Cette prise de recul est précieuse pour aborder les situations avec de plus en plus de rationalité.

Transformer son rapport à l'autre

Les “situations stressantes” impliquent très souvent des tiers, et sont généralement synonymes d’une communication inadaptée qui ne vous permet pas de satisfaire vos besoins ou de poser vos limites.

Le coaching aide à transformer votre rapport à l’autre en identifiant les facteurs de stress relationnels et en vous amenant à réfléchir sur de nouvelles manières de communiquer .

Reconnexion à votre identité profonde
écoute de vos besoins et vos limites
Accueil et gestion des émotions au quotidien
Familiarisation avec une communication différente

F.A.Q

Comment se déroule un processus de coaching ?
  • Entretien préalable :
    1h30 de premier entretien pendant laquelle vous m’expliquez votre situation, et je vous présente de mon côté les caractéristiques du coaching, le code déontologique de la profession, et les spécificités de mon accompagnement.

 

  • Présentation et signature d’un contrat de coaching :
    Suite à l’entretien prélable, je vous fais parvenir un contrat de coaching présentant clairement votre demande initiale, les engagements des deux parties (coach et coaché), le tarif de chaque séance, les modalités des séances, et les conditions d’annulation du processus de coaching.

 

  • Définition d’un objectif de travail
    Durant les 3 à 4 premières séances, nous explorons votre situation et nous nous mettons d’accord sur un objectif de travail. Cet objectif doit être défini de manière positive et ne dépendre d’aucun tiers. Nous prenons également le temps de définir des critères d’atteinte précis. La définition d’un objectif clair nous permet de poser un cadre déontologie, mais également de rendre le travail extrêmement efficace en se concentrant sur un aspect spécifique de votre gestion du stress, et en évitant la dispersion.

 

  • Avancement vers l’objectif : le reste des séances est entièrement consacré à l’atteinte de votre objectif. Les séances sont espacées d’une à deux semaines. Lorsque vous estimez que votre objectif est atteint, nous programmons une séance de clôture.

 

  • Séance de clôture : La séance de clôture nous permet de faire un point sur l’ensemble de votre parcours, de constater vos avancées, et de vous projeter dans l’avenir. Le but d’un processus de coaching est de vous rendre entièrement autonome sur votre gestion du stress.
Comment se déroulent les séances de Coaching ?
  • Format : Téléconsultation (Zoom). Ce format a l’immense avantage de vous économiser le temps de déplacement, et de vous permettre d’être coaché depuis le confort et l’intimité de votre domicile.
  • Durée : 1h à 1h15
  • Déroulement :
    • 5 minutes d’échange sur les avancées depuis la séance précédente
    • 45 à 50 minutes de cœur de séance : questionnement stratégique et outils opérationnels de coaching (durant ce temps, vous disposez d’un espace de parole totalement libre et un accueil inconditionnel de vos émotions)
    • 5 minutes de débrief sur la séance
    • 5 minutes pour vous présenter le travail à faire ou les axes de réflexion sur lesquels vous pencher avant la séance suivante.
Combien de séances faut-il prévoir ?

Un parcours de coaching dure généralement entre 8 à 12 séances. Le nombre de séances varie en fonction de la rapidité avec laquelle vous estimez avoir atteint votre objectif. Il dépend donc à la fois de l’ambition de votre objectif et de votre implication personnelle au cours du processus de coaching.

Quelle différence entre un coach et un thérapeute ?

Un coach n’est ni un thérapeute, ni un mentor, ni un consultant. La particularité du coach est d’utiliser essentiellement le questionnement stratégique pour permettre à son client de développer sa conscience et sa connaissance de lui, et de l’aider à faire émerger ses propres solutions sans influence extérieure.
Un coach est tenu à une pleine et entière extériorité et neutralité cognitive, il ne pose aucun diagnostic psychologique et ne donne aucun conseil. L’accompagnement du coaching est donc basé sur la responsabilisation et l’autonomisation du client.

Quels résultats sont garantis par le coaching ?

Le coach est tenu à une obligation de moyens, et non à une obligation de résultats. L’atteinte de résultats dépend étroitement de l’implication personnelle du client dans le processus de coaching, et il est donc impossible de s’engager à une obtention de résultat en tant qu’accompagnant.
J’ai en revanche à cœur de donner le maximum pour chaque client et de faire tout ce qu’il est en mon pouvoir de coach pour vous guider vers l’atteinte de votre objectif.

Combien coûte un processus de coaching ?

Le prix varie en fonction du nombre de séances que nécessite l’atteinte de votre objectif. Chaque séance étant facturée 100 TTC, il faut en moyenne compter 800€ et 1000€ pour un processus de coaching étalé sur 3 à 4 mois.

Témoignages

“Merci à Sophie pour la qualité de son écoute et de son accompagnement qui ont fait de chaque session un moment de prise de conscience et une avancée vers l’atteinte de l’objectif. Le processus de coaching est vraiment puissant. Je recommande vivement !”

Amandine C.

Après un an sur une nouvelle activité professionnelle, je sentais que j’avais besoin de travailler sur mon stress ainsi que mes émotions afin de passer un cap.

Sophie s’est montrée extrêmement professionnelle et à l’écoute. Elle m’a permis de prendre du recul sur mes barrières limitantes, à écouter mes émotions et être plus détendu dans mon activité. Aujourd’hui plusieurs semaines après mon coaching, je sens que j’ai atteint un cap que j’aurais sans doute mis des mois voir des années à franchir en étant tout seule et à force d’échec.
Fabien C.

Contactez-moi pour un premier entretien

Avant d’entamer un processus de coaching, un premier échange d’environ 1h30 est nécessaire pour me présenter votre situation et découvrir ma façon de travailler.