Libérez-vous du stress parental
Coaching en gestion du stress parental
Apprendre à gérer le stress parental
Le stress parental est un problème aussi fréquent que tabou.
Ses conséquences sur la santé des parents et la qualité des relations entre les parents et leurs enfants sont réelles, et peuvent avoir des répercussions sur le long terme.
De plus en plus de parents souhaitent aujourd’hui sauter le pas et se faire accompagner pour se libérer du stress parental, en se détachant des injonctions qui tendent à façonner un idéal de parentalité à la fois utopique et culpabilisateur.

Pourquoi faut-il prendre le stress parental au sérieux ?
Le stress parental est souvent vécu comme une fatalité. Mais lorsque les parents se résignent à vivre sous pression, l’irritabilité et la fatigue s’accumulent et peuvent sensiblement dégrader la relation avec l’enfant, jusqu’à avoir des répercussions irréversibles sur sa construction personnelle.
Par ailleurs, un stress parental intense et ignoré sur une trop longue période peut conduire au burn-out parental, dont les conséquences sont à la fois graves et encore méconnues du grand public.
Burn-out parental : les signes à surveiller
Aujourd’hui, le burn-out parental concerne 5% à 6% des parents français. Ses conséquences peuvent s’avérer très sérieuses, aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Mon objectif en tant que coach est de vous accompagner dans la gestion du stress parental afin d’éviter d’en arriver au burn-out.
Pour savoir si vous vous rapprochez dangereusement du burn-out parental, les signes suivants doivent vous alerter.

Épuisement parental et fatigue chronique
Les parents en situation du burn-out se retrouvent dans un état d’épuisement complet.
L’épuisement parental est d’autant plus préoccupant qu’il n’existe aucun “congé parental” et qu’un parent reste parent 24h/24, 7 jours sur 7. L’épuisement parental comporte donc des enjeux supplémentaires par rapport à l’épuisement professionnel.

Distanciation affective avec les enfants
La fatigue et l’irritabilité sont souvent responsables d’une perte de patience. Les parents les plus épuisés ont tendance à se distancier de leurs enfants sur le plan affectif : moins d’étreintes, moins de mots tendres…
Ce comportement s’observe aussi bien chez la mère que chez le père et fait partie des principaux signes du burn-out parental.

Perte de plaisir dans son rôle de parent
Les parents approchant du burn-out parental ou étant déjà en situation de burn-out font face à une perte de plaisir dans leur rôle de parent.
La parentalité est entièrement vécue comme une contrainte. Le parent épuisé ne perçoit plus que les désavantages de son rôle de parent et ne parvient plus à apprécier les moments de joie.
A qui s’adresse le coaching en gestion du stress parental ?
Tous les parents ne vivent pas le stress parental de la même manière. Par ailleurs, tous ne sont pas stressés pour les mêmes raisons. Le coaching peut donc s’adresser à tout type de parent stressé par la parentalité.
Les parents épuisés
La course au perfectionnisme conduit de nombreux parents à se sur-adapter et à oublier leurs propres besoins.
Les parents complexés
L’impression de ne jamais être à la hauteur en tant que parent peut générer une dévalorisation et un stress chronique.
Les parents angoissés
Devenir parent implique d’importantes nouvelles responsabilités, qui peuvent être particulièrement angoissantes pour les jeunes parents.
Les parents d’enfants atypiques
Un enfant atypique (HP, TSA, ou autre) requiert parfois une approche éducative différente et davantage d’adaptation de la part des parents.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ?
Vous n’êtes pas seul !
Le coaching est l’accompagnement idéal pour vous aider à identifier vos sources de stress et à faire émerger vos propres solutions pour aborder votre situation sous un nouvel angle.
Le niveau de stress de mes coachés passe en moyenne d’une échelle de 8/10 à 4/10 en une dizaine de séances.
Tous s’accordent à dire qu’ils sont désormais capable de mieux cerner leurs priorités et de ne plus se laisser déborder au quotidien.

Conscience et connaissance de soi
Le coaching est une formidable opportunité d’apprendre à se connaître.
Quelles valeurs vous animent ? Quelle vision avez-vous de la famille ? Quels sont vos besoins profonds, quelles sont vos limites ? Que souhaitez-vous éliminer dans votre vie ? Que souhaitez-vous cultiver pour vous rendre la vie plus belle ?

Accueil et gestion des émotions
Le coaching permet de développer votre intelligence émotionnelle en apprenant à cerner vos émotions, les accueillir et les gérer sans vous laisser déborder.

Stratégies d'adaptation face au stress
Il existe différentes stratégies de gestion du stress : aménagement de votre environnement, priorisation des tâches, apprentissage du lâcher-prise… Le coaching fait émerger les stratégies qui vous correspondent.

Amélioration de la communication
Savoir communiquer sur vos besoins et poser vos limites auprès de vos enfants, mais aussi auprès de votre conjoint, peut être une ressource précieuse pour vous créer un cadre familial serein et sécurisant.
En quoi consiste le coaching en gestion du stress parental ?
Le burn-out parental étant la conséquence d’un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser l’effet du stress ; et les stresseurs du parent étant différents d’une personne à l’autre, la prévention du burn-out parental demande un accompagnement sur mesure, ce qui est le cas du coaching.
Si tous les parents ont besoin d’être écoutés et accompagnés sur la gestion du stress, certains auront besoin de travailler plutôt sur des objectifs en rapport avec leur identité, leurs émotions quand d’autres devront être accompagnés pour une meilleure communication.
Le coaching permet de travailler sur les différents facteurs de stress, de modifier le regard sur une situation présente, et mobiliser ses ressources vers un objectif de vie familiale plus satisfaisante.
L’accompagnement sur mesure du coach permet au parent de trouver ses propres réponses. Il lui permet de travailler sur les facteurs de risques qui le concernent afin d’en réduire l’impact, et de s’appuyer sur ses ressources et les développer pour réduire le stress lié à sa parentalité.
Coaching en gestion du stress VS Coaching parental
Le coaching du parent n’est pas du conseil ni le mode d’emploi du “bon parent”.
Être coach personnel spécialisé dans l’accompagnement du parent n’est pas être un conseiller éducatif comme une Nanny bien célèbre. Depuis son apparition, le métier de “coach parental” ou “coach familial” ne cesse de croitre. Ce type d’accompagnement devrait plutôt être renommé en « conseiller parental ou familial » car ce dernier donne des conseils éducatifs, des outils, il enseigne les « bonnes » techniques pour être un « bon » parent.
Le coaching que je propose s’adresse aux parents en situation de stress. Il s’agit d’un coaching individuel qui n’inclut pas de participation des enfants ou du conjoint.

Mon approche de la gestion du stress parental
Rencontrer des difficultés dans sa parentalité est très courant, et j’aime commencer par rassurer mes clients sur le fait que le stress parental est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine.
Le coaching offre un espace de parole pour se confier sur ces difficultés, et lever le voile sur une réalité partagée par de nombreux parents, bien que masquée par une vision erronée de la parentalité servie par les médias et alimentée par les réseaux sociaux. La pression sur les épaules des parents est beaucoup plus importante aujourd’hui car il est bien plus complexe et difficile d’être parent qu’il y a 30 ans.
Epanouissement affectif, réussite scolaire, activités extra-scolaires, alimentation saine, éducation zéro déchet… De plus en plus d’injonctions envahissent la sphère éducative, et un grand nombre de parents se sur-adaptent en tentant de se plier à l’ensemble de ces exigences. La gestion du stress parental exige en grande partie de prendre de la distance par rapport à cette représentation idéalisée du “bon parent”.
Témoignages de parents
“Merci à Sophie pour la qualité de son écoute et de son accompagnement qui ont fait de chaque session un moment de prise de conscience et une avancée vers l’atteinte de l’objectif. Le processus de coaching est vraiment puissant. Je recommande vivement !”
“Après un an sur une nouvelle activité professionnelle, je sentais que j’avais besoin de travailler sur mon stress ainsi que mes émotions afin de passer un cap.
Séance de coaching individuel
- Séance de coaching d'une heure environ
- Contact possible entre les séances (mail ou sms)
- Processus de coaching étalé sur 4 à 6 mois (8 à 12 séances en moyenne)
Séance de coaching de couple
- Séance de coaching d'une heure environ
- Contact possible entre les séances (mail ou sms)
- Processus de coaching étalé sur 4 à 6 mois (8 à 12 séances en moyenne)
“Ne soyez pas un parent, soyez un humain qui est un parent.“
Haim Ginott
Contactez-moi pour un premier entretien
Avant d’entamer un processus de coaching, un premier échange d’environ 1h30 est nécessaire pour me présenter votre situation et découvrir ma façon de travailler.